ON Y ETAIT – REIMS/TROYES (vu du parcage troyen)

Il est 9 heures du matin et la journée s’annonce déjà chargée, une seule idée en tête : le derby Champenois auquel nous allons assister le soir à 20h20 au Stade Auguste Delaune de Reims. Etant en banlieue parisienne, de la route nous attendait.

Un déplacement massif de Troyens

Pour 20€, le club de l’Aube offrait aux supporters troyens une place pour le match, le déplacement en car et une écharpe. De quoi motiver le presque millier de fans qui ont alors décidé de faire le déplacement. Les Magic’Troyes, Ultras Troyes et autres groupes étaient de la partie pour mettre l’ambiance au stade.

Une journée bien remplie

13h12 : Gare de l’Est, Paris, le train en direction de Belfort décolle, c’est parti ! Habituée des déplacements du Paris Saint-Germain, la personne qui m’accompagne et moi sommes tout de même excités par le voyage qui nous attend.

14h34 : Nous arrivons à Troyes où deux amis viennent nous chercher. On s’arrête chez l’un d’eux pour prendre un ballon puis ces derniers nous emmènent devant le Stade de l’Aube pour nous montrer le stade de l’ESTAC.

16h00 : Munis de places achetées la veille à 5€ (prix pour les personnes se rendant à Reims en indépendant), nous reprenons la voiture et suivons les autoroutes A26 puis A4 en direction de Reims.

18h00 : Nous arrivons à Reims et nous nous garons sans difficulté grâce à la bonne organisation de la ville pour les soirs de match. Nous marchons alors vers le stade Auguste Delaune et nous apercevons au fond d’un parc une trentaine de personnes discutant probablement du match. Curieux, nous les rejoignons pour discuter avec eux. Il s’agissait des Ultras Rémois 1995, aussi appelé Ultrem ! Connaissant bien le mouvement ultra en France, nous parlons avec eux des situations actuelles des Ultras à Saint-Etienne, Paris et Nice. Nous nous donnons alors rendez-vous après le match avec eux au même endroit. Ils nous annoncent ensuite le tifo et les banderoles qu’ils ont préparé et nous préviennent qu’ils auront surement du mal à déployer les banderoles « En Champagne il y a 2 grandes équipes« , « Le Stade de Reims » et « Et la réserve du Stade de Reims ».

20h00-23h00 : Nous rejoignons les Magic’Troyes 1997, que nous connaissons déjà , devant le parking visiteur et entrons à droite du parcage en regardant le terrain. Ça commence !
Les chants sont lancés des deux côtés du stade, et l’ambiance est plaisante pour un match de Ligue 2. Dans le parcage troyen, les associations ont du mal à se coordonner et le groupe se situant au milieu du parcage boycott même certains chants des autres, ce qui a créé quelques tensions à la mi-temps et en deuxième période. Sur le terrain, le match est assez pauvre en occasion, les deux publics ne tremblent sur aucunes des quelques occasions de buts du match jusqu’à la 94ème minute où Cédric Fauré, d’une volée acrobatique somptueuse, donne la victoire aux Rémois, et permet à son club de prendre la deuxième place du championnat à Troyes points de l’ESTAC ; ce qui leur permet de prendre une sérieuse option à cinq journées de la fin de la saison. Cependant, grâce aux matchs nuls de Sedan et Clermont, l’ESTAC conserve la troisième place et donc a encore toutes ses chances pour monter en Ligue 1.

23h00 : Les stadiers attendent que tous les Rémois sortent du stade pour nous laisser partir. Nous rejoignons ensuite les Ultrem au lieu de rendez-vous. Nous partageons quelques frites pour fêter leur victoire, puis nous récupérons la voiture pour rentrer à Troyes !

Des journées foot comme celles-ci font du bien au moral, lorsqu’on est passionné, et surtout lorsqu’on fait des rencontres inattendues très sympathiques.

« Credit Photo: Magictroyes.com »

Nadim Pothier

Publicités

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :